la danger sur la nateur

 

la danger de la nateur





LA POLLUTION MARINE RÉSULTE DE TOUS LES PRODUITS REJETÉS DANS LES MERS ET LES OCÉANS EN CONSÉQUENCE DE L’ACTIVITÉ HUMAINE. CETTE POLLUTION ARRIVE DANS LE MILIEU MARIN PAR LE VECTEUR DES VOIES FLUVIALES, DES VENTS, DE L’AIR EN BASSE LATITUDE OU EST DIRECTEMENT REJETÉE À LA MER.

 



Les produits chimiques issus de l'agriculture industrielle et de l'industrie sont emportés par les fleuves jusque dans la mer et s'y accumulent. La mer noire est polluée par le Dniestr, le Dniepr et le Danube. Son écologie est anéantie. La mer de Norvège, la Baltique, la Mer de Barents, et certaines parties de la Méditerranée sont gravement contaminées par les déchets industriels et les métaux lourds. Ces produits peuvent décimer et rendre non comestibles des populations entières de coquillages, de crustacés et de poissons. La pollution aux pesticides en Caroline du Sud est responsable de la moitié des disparitions de poissons. 


Des estimations indiquent que depuis le début des années 1950, plus de 8,3 milliards de tonnes de plastiques ont été produites. La façon dont est traitée la quantité de déchets plastiques résultante pose problème car une grande partie se retrouve dans l’environnement. C’est seulement 9% de ces millions de tonnes de déchets qui sont recyclés. Les déchets les plus retrouvés dans le milieu naturel sont les mégots de cigarette, dont les filtres contiennent des fibres de plastiques, les bouteilles en plastiques, les bouchons de bouteilles, les sacs plastiques et les pailles. Les fleuves transportent cette matière plastique vers les fonds marins. Les déchets marins et la pollution plastique sont donc à 100% d’origine humaine.

Commentaires